En écoutant la merveilleuse conférence TED d’Angela Lee Duckworth sur «Grit: Le pouvoir de la passion et de la persévérance”, Je me suis rappelé mes propres ateliers sur le renforcement de la créativité et de la détermination.

Mme Duckworth a expliqué que le meilleur prédicteur de succès dans n'importe quelle situation est le « grain », un trait de plus en plus prôné comme un « état d'esprit de croissance » dans les plus grandes entreprises de technologie.

J'ai découvert que le meilleur moyen de cultiver et de maintenir une mentalité de croissance à long terme réside dans des actes quotidiens de créativité et de résilience.

La créativité renforce notre amour d'apprendre de nouvelles choses, tandis que la résilience renforce le pouvoir personnel et la volonté de continuer à relever des défis.

Réveil du centre de créativité

Le centre de créativité se trouve trois pouces au-dessous de notre diaphragme. Nous tenons nos passions ici, nos rêves, nos fantasmes et nos ambitions latentes.

Il régit notre estime de soi, ainsi que notre capacité à être ouverts et amicaux avec les autres et à essayer de nouvelles choses.

Lorsque le centre de créativité est en équilibre, nous faisons preuve de tolérance, de perspectives positives et de comportements raffinés.

Nous utilisons l'énergie créative lorsque nous cuisinons, cuisinons ou peignons. Nous réveillons notre énergie créatrice lorsque nous visitons un musée d'art ou lisons une biographie inspirante.

Nous utilisons une énergie créative chaque fois que nous essayons quelque chose de nouveau, même lorsque nous prenons un itinéraire différent pour rentrer chez nous.

Nous sommes tous nés en tant qu'êtres créatifs. En tant qu'enfants, nous colorons, peignons ou créons des formes magnifiques.

Nous avions l'habitude de chanter ou de danser à volonté.

Mais en cours de route, certains d’entre nous se transforment en êtres moins créatifs en raison de pressions sociales ou économiques. Nous devenons rigides et avons du mal à apprendre ou à inventer quelque chose de nouveau.

La bonne nouvelle est que nous pouvons former notre esprit avec des techniques simples pour devenir plus ouvert et réceptif au changement.

Technique méditative 1: respiration alternée de la narine

« Tout comme les activités de l'esprit influencent le souffle, le souffle influence également notre état d'esprit. » ~ T.K.V. Desikachar

Nadi Shodhana ” se réfère à une autre technique de respiration nasale. Chaque fois que je perds le focus, que je m'inquiète d'un nouveau projet ou que j'apprends un nouveau domaine, je pratique cette technique pour élargir mon état d'esprit.

Pour pratiquer cette technique, je suis ces trois étapes:

  1. Je ferme la narine droite avec les deux premiers doigts de la main droite.
  2. J'inspire et expire par la narine gauche pendant 8 à 10 respirations.
  3. Ensuite, en fermant ma narine gauche avec les deux premiers doigts dans la main gauche, j'inspire et expire.

D'habitude, je répète cela 2 à 4 fois avec une symétrie des deux côtés.

Pratiqué chaque semaine ou tous les jours, «Nadi Shodhana» ouvre souvent un volant d'inventivité et ouvre l'esprit à de nouvelles possibilités.

Technique méditative 2: La méditation énergie-lune

La lune est un symbole puissant qui nous rappelle un changement constant. Je trouve ce symbolisme particulièrement puissant lorsque je dois abandonner l'échec du passé et embrasser la transition.

Cette méditation est plus efficace lorsqu'elle est pratiquée chaque nuit à partir du début du cycle lunaire.

  1. Je trouve un siège confortable près d'une fenêtre, avec vue sur la lune. Je suis assis haut avec une épine droite et regarde la lune.
  2. En fermant les yeux, je m'imagine à un carrefour. Je vois le carrefour comme une rencontre d'espoirs et de rêves, confiants dans le choix du bon chemin.
  3. En fermant doucement les yeux et en approfondissant le souffle, je vais vers l'intérieur. J'imagine que le subconscient associe l'énergie créative à un sens du but et à un pouvoir personnel. Je visualise souvent ceci comme un cercle de lumière orange en rotation se propageant de la base de la colonne vertébrale à la région située derrière le nombril, jusqu'au diaphragme.
  4. Continuant de respirer profondément pendant encore quelques minutes, je médite sur les mots suivants avant de revenir à mon environnement.

«Je me fais confiance pour suivre mes rêves. Je peux m'adapter avec grâce à n'importe quelle situation. Je libère des idées qui ne sont plus utiles. « 

C'est une grande méditation qui me rappelle le flux constant de temps à travers l'univers. Je mélange même les choses en jouant de la musique de fond apaisante, couchée ou assise, ou assise près d'une fontaine.

Je tisse aussi dans des postures de yoga comme Triangle, Dancer ou Gate lorsque j'ai besoin de renforcer les effets.

Il est important de garder à l’esprit que l’adaptabilité n’est pas toujours la solution.

Parfois, je trouve que j'ai besoin de faire appel à mon pouvoir personnel pour canaliser mes énergies d'une situation existante vers un nouvel environnement qui remplit mon véritable potentiel. Pour cela, j'utilise la méditation Souffle de Feu ci-dessous.

Trouver votre puissance personnelle

Le centre d'énergie pour l'énergie personnelle est situé près du plexus solaire. Il régit l'estime de soi et la détermination, et permet la transformation.

Lorsque le Power Center est en équilibre, nous avons confiance en nous, nous avons un sens aigu des objectifs et nous sommes motivés.

Lorsque nous sommes déséquilibrés, nous manquons d’estime de soi, avons de la difficulté à prendre des décisions et nous pouvons avoir des problèmes de colère ou de contrôle. Ces traits de comportement peuvent nous empêcher de nous concentrer sur le long terme ou de réaliser notre plein potentiel.

Les poses de bateau et de guerrier sont excellentes pour augmenter le pouvoir personnel. J'utilise également la méditation Souffle de feu à la fin d'une journée de travail difficile pour recharger et passer au temps familial, ou au début d'une journée bien remplie pour se recentrer.

Technique méditative 3: le souffle de feu

Avant de commencer avec cette méditation, j'ai généralement besoin de renforcer mon cœur.

Lorsque je retourne à cette méditation après un certain temps, il me faut souvent quelques semaines pour atteindre la pratique complète (méditation de 4 à 5 min avec plusieurs respirations énergiques par seconde).

Je commence par allumer une bougie de mon choix. Profitant de la chaleur de la bougie, je me redresse, allongeant l'espace entre mon coccyx et mon cœur:

  1. En inspirant par le nez, j'agrandis ma cavité pulmonaire et imaginais la cavité abdominale se remplir d'air.
  2. En expirant, je tire de force les muscles abdominaux vers ma colonne vertébrale et pousse l'air à travers mes poumons et mon nez. Les exhalations sont bruyantes et rapides et ressemblent à des vagues dans une mer agitée.
  3. En commençant par un intervalle de 30 secondes entre chaque respiration, je reprends lentement le rythme pour répéter environ 10 fois. J'essaie d'égaliser la durée d'inspiration et d'expiration.

Après la méditation, je m'arrête souvent, je reste assis et je pense à une expérience actuelle qui ne va pas bien. En pensant à mes intentions pour la situation et aux visions du futur, je médite sur les phrases suivantes:

«Je revendique mon pouvoir et accepte la responsabilité de chaque aspect de ma vie. Mon enthousiasme me permet d’atteindre mes objectifs. Mon pouvoir personnel me permet de surmonter tous les défis et d’exceller. ”

Alternativement, je répète simplement le son «ram» qui active le Power Center.

La Souffle De Feu est une ancienne technique védique avec d’immenses avantages. Il est fréquemment utilisé dans le yoga moderne comme rituel de purification, pour donner le coup d'envoi à un sentiment d'autonomisation et de transformation.

Conclusion

Lorsque je me trouve dans un nouveau rôle ou dans un projet qui sort de ma zone de confort, je me faufile dans ces techniques le matin ou le soir.

Plus important encore, je prends l'habitude de me livrer à des actes quotidiens d'amusement et de créativité.

En me plongeant dans ce que j'aime, je redécouvre mes passions encore et encore et concentre mon pouvoir personnel sur ce qui compte le plus à long terme.

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